NatyB - Comprendre son cancer du sein, le combattre et le vaincre en beauté La boutique NatyB - Lingerie, ensembles, accessoires... Le forum de NatyB
Accueil Informations > Mais de quoi me parlent tous ces médecins ? > La classification ou stade des différents cancers
La classification ou stade des différents cancers

Tous les cancers du sein ne peuvent et ne sont pas traités de la même façon. Selon leur stade, il peut vous être proposé une chirurgie d'emblée, une chimiothérapie ou même une radiothérapie pré-opératoire. Précisions.

Plusieurs critères rentrent en ligne de compte pour définir le stade de la tumeur. Il existe un système de classification international : le système de T.N.M. Il est important de savoir que cette classification est uniquement basée sur l'examen clinique et ne tient pas compte des autres données.

Ainsi, dans cette classification TNM :

- le T représente le T de tumeur,

- le N représente le N de nodes, mot anglais pour ganglion,

- le M représente le M de métastase.

A partir de cela, il existe des sous catégories :

- Tis correspond à une tumeur in situ : les cellules cancéreuses restent limitées à l'intérieur d'un canal ou d'un lobule. Il s'agit donc d'un cancer in situ c'est à dire localisé. Le Tis peut aussi correspondre à une maladie de Paget* sans tumeur associée.

Info complémentaire : si les cellules sont dans les canaux, on parle de cancer intra-canalaire. Si elles sont dans les lobules, on parle de cancer intra-lobulaire.

- T1 correspond à une tumeur inférieure ou égale à 2 cm : T1a entre 1 et 5 mm, T1b entre 5 et 10 mm, T1c entre 1 et 2 cm).

- T2 correspond à une tumeur mesurant entre 2 et 5 cm.

- T3 correspond à une tumeur de plus de 5 cm

- T4 correspond à des tumeurs de toutes tailles qui envahissent les tissus adjacents c'est à dire soit la peau du sein ou les muscles de la paroi thoracique.

Pour le N, il existe également trois catégories :

- N0 : aucun ganglion axillaire palpable

- N1 : palpation d'un ou plusieurs ganglions axillaires, mobiles.

- N2 : les ganglions palpés adhèrent les uns aux autres ou aux structures adjacentes.

- N3 : les ganglions sus claviculaires (c'est à dire ceux situés au dessus de la clavicule) sont atteints.

Pour déterminer le M, c'est à dire pour savoir si les cellules tumorales se sont développées ailleurs que dans le sein ou les ganglions (M+ ou M-), il faut demander des examens complémentaires (scanner, scintigraphie osseuse, échographie abdomino-pelvienne, prise de sang avec dosage des marqueurs).


* maladie de Paget : il s'agit d'une tumeur de l'aréole ou du mamelon qui donne un aspect rugueux, suintant ou dur de l'aréole ou du mamelon, puis une petite croûte, voire une ulcération du mamelon.