NatyB - Comprendre son cancer du sein, le combattre et le vaincre en beauté La boutique NatyB - Lingerie, ensembles, accessoires... Le forum de NatyB
Accueil Informations > Mais de quoi me parlent tous ces médecins ? > Cytostéatonécrose : un nom bien compliqué pour quelque chose de bénin !
Cytostéatonécrose : un nom bien compliqué pour quelque chose de bénin !

La cytostéatonécrose est une pathologie bénigne du sein : explications

Quel nom compliqué voire effrayant pour décrire une lésion bénigne !

Lorsque des cellules d'une partie du sein meurent et ce, pour diverses raisons, elles peuvent laisser une cicatrice dure dans le sein. Cette cicatrice est ce qu'on appelle de la cytostéatonécrose (littéralement "mort de cellules graisseuses" ou plus simplement "nécrose graisseuse").

Cette cytostéatonécrose peut faire suite à un choc sur le sein, un hématome mais surtout à une intervention chirurgicale.

On l'observe le plus souvent chez les femmes de plus de 50 ans.

Il s'agit d'un nodule bénin. Mais, comme pour tous les nodules du sein, il est raisonnable de faire pratiquer une ponction ou une biopsie (voir explications dans cette même rubrique).

Donc, si après vous avoir demandé une ponction ou une biopsie, votre médecin vous annonce qu'il s'agit d'une cytostéatonécrose, vous pouvez être soulagée. C'est totalement bénin et aucun traitement ultérieur n'est nécessaire.