NatyB - Comprendre son cancer du sein, le combattre et le vaincre en beauté La boutique NatyB - Lingerie, ensembles, accessoires... Le forum de NatyB
Accueil Informations > Mais de quoi me parlent tous ces médecins ? > Comprendre l'interprétation d'une mammographie
Comprendre l'interprétation d'une mammographie

L'interprétation des mammographies est soumise à une nomenclature : l'ACR. Explications.

En effet, en France, il est recommandé aux radiologues qui interprètent les mammographies d'utiliser une nomenclature : l'ACR (American College of Radiology).
Ainsi, vous pouvez lire en bas du compte rendu de vos mammographies : sein gauche ACR ? ; sein droit ACR ?

Cette nomenclature de l'ACR comporte 5 catégories :

- ACR 1 : mammographie normale.

- ACR 2 : image mammographique d'aspect bénin.

Comme pour l'ACR 1, il s'agit d'une mammographie parfaitement rassurante mais le radiologue souhaite attirer l'attention sur la présence d'une anomalie typiquement bénigne (adénofibrome*, calcifications bénignes....)

- ACR 3 : image mammographique probablement bénigne.

Le radiologue a décelé une anomalie qui est très probablement bénigne. Le plus souvent, on vous demandera de refaire une mammographie de contrôle quelques mois plus tard pour s'assurer que l'image n'a pas évolué.

- ACR 4 : image mammographique suspecte.

Il existe des anomalies sans lien formel avec un cancer du sein mais une tumeur maligne ne peut être exclue. Une biopsie** de l'image est nécessaire.

- ACR 5 : image mammographique maligne.

Les anomalies sont très certainement d'origine cancéreuse. Des examens complèmentaires et un avis spécialisé sont indispensables.

A savoir également :
15 % des cancers du sein ne sont pas détectés par la mammographie.

La mammographie et un examen clinique (palpation des seins qui peut être faite par votre généraliste ou votre gynécologue) sont actuellement les deux moyens les plus efficaces pour réduire la mortalité par cancer du sein.


* adénofibrome : tumeur bénigne très fréquente liée à la croissance régulière (non cancéreuse) de cellules du sein dans une zone localisée. Les adénofibromes (AF) se présentent comme des nodules.

** biopsie : prélèvement qui permet de préciser la nature de cellules retirées. Leur analyse se fait au microscope et demande généralement 10 jours. Les biopsies se font souvent chez un radiologue sous échographie ou sous mammographie mais elles peuvent nécessiter une opération chirurgicale.