NatyB - Comprendre son cancer du sein, le combattre et le vaincre en beauté La boutique NatyB - Lingerie, ensembles, accessoires... Le forum de NatyB
Accueil Informations > Mais de quoi me parlent tous ces médecins ? > Qu'est qu'une macrobiopsie ou mammotome ?
Qu'est qu'une macrobiopsie ou mammotome ?

Quelles sont les indications d'une macrobiopsie ou mammotome ?




l existe plusieurs types de biopsies qui permettent d'examiner le tissu mammaire dont, la macrobiopsie stéréotaxique.
Ces macrobiopsies (ou "mammotomes") sont le plus souvent réalisées par un radiologue car il s'agit de biopsier une image vue à la mammographie, non perceptible à la palpation, comme par exemple des microcalcifications.

Il s'agit d'une biopsie de gros diamètre.
L'aiguille du prélèvement est guidée par un ordinateur pour se diriger exactement au centre de l'anomalie vue à la mammographie.

Pour cela, la patiente est installée à plat ventre sur une table de radiographie conçue spécialement pour ce prélèvement, avec un orifice pour laisser passer le sein à biopsier. Sous cette table se situe un appareil de mammographie couplé à un ordinateur qui va donc guider le prélèvement.
Les macrobiopsies se font sous anesthésie locale.
Le radiologue introduit une aiguille de gros diamètre qui va permettre d'obtenir plusieurs "carottes" de tissu qui seront envoyées au laboratoire pour être analysé.

Ces macrobiopsies permettent de prélèver beaucoup plus de tissu mammaire qu'avec une ponction à l'aiguille fine.
La biopsie par mammotome est une méthode efficace pour déterminer si des microcalcifications vues en mammographie sont dues à des lésions bénignes ou malignes.

Si l'analyse de ces microcalcifications ne retrouve aucun signe de cancer, cela permet d'éviter une intervention chirurgicale.



[