NatyB - Comprendre son cancer du sein, le combattre et le vaincre en beauté La boutique NatyB - Lingerie, ensembles, accessoires... Le forum de NatyB
Qu'est ce que le Tamoxifène ?

Votre tumeur du sein est hormono-dépendante : votre médecin vous a prescrit du Tamoxifène. Indications, contre-indications, bénéfices, effets secondaires.

Le TAMOXIFENE est commercialié sous plusieurs noms : KESSAR, NOLVADEX, ONCOTAM, TAMOFENE mais c'est exactement le même médicament.
Il s'agit d'un médicament utilisé depuis plus de vingt ans.
Le TAMOXIFENE est le traitement "standard" des femmes ménopausées auxquelles il est proposé une hormonothérapie*. Il peut parfois être prescrit chez les femmes non ménopausées.

Pendant combien de temps faut il prendre du TAMOXIFENE ?

Le TAMOXIFENE se présente sous la forme de comprimés.
Il est nécessaire de prendre un comprimé de 20 mg par jour (ou deux comprimés de 10 mg) durant 5 ans : c'est le traitement standard.
Ce TAMOXIFENE peut être pris indifféremment le matin, le midi ou le soir.
Si vous l'oubliez une fois, ce n'est pas grave. Prenez le normalement le lendemain.

Quels sont les effets secondaires du TAMOXIFENE ?

Le TAMOXIFENE est souvent bien toléré et, dans la plupart des cas, il n'engendre pas d'inconvénients. Cependant, il peut arriver que quelques effets secondaires apparaissent. Certains effets secondaires ressemblent aux symptômes de la ménopause, notamment les bouffées de chaleur.
Quelquefois, le TAMOXIFENE provoque des pertes vaginales et, plus rarement, une prise de poids.

Le TAMOXIFENE peut également entraîner un épaississement de l'intérieur de l'utérus provoquant dans de rares cas des saignements. C'est pour cette raison qu'il est conseillé d'assurer une surveillance gynécologique régulière et de réaliser un bilan en cas de saignements inhabituels.

Chez une patiente jeune, le TAMOXIFENE peut déclencher des troubles des règles.
Dans de rares cas, le TAMOXIFENE peut entraîner des thromboses veineuses (phlébites).
Mais, ces risques sont minimes par rapport aux bénéfices du traitement.

Est il possible de poursuivre le traitement de la ménopause ?

A la femme ménopausée qui prend un traitement hormonal substitutif (THS), le médecin conseille d'arrêter son traitement de la ménopause. Les traitements à base d'oestrogènes sont contre-indiqués en cas de cancer du sein.

Faut il envisager une contraception ?

Le TAMOXIFENE n'est pas un contraceptif.
La contraception par les pilules à base d'oestrogènes est par ailleurs contre-indiquée. Le médecin conseille alors une autre méthode de contraception.

* tous les cancers ne réagissent pas à l'action de l'hormonothérapie. Pour y réagir, un cancer doit être "hormono-dépendant" (hormono-sensible), c'est à dire que les cellules de la tumeur doivent posséder des récepteurs hormonaux à leur surface. Ces récepteurs sont des substances qui permettent de détecter et de capter les hormones dans la circulation sanguine. Le médecin anatomopathologiste (médecin spécialiste qui examine les cellules et les tissus au microscope) réalise ce qu'on appelle un dosage des récepteurs hormonaux pour savoir s'ils sont présents sur les cellules cancéreuses. L'hormonothérapie n'est donc envisagée que pour les cancers hormono-dépendants. C'est la raison pour laquelle, une hormonothérapie n'est pas prescrite de façon systématique à toutes les patientes qui ont un cancer du sein.