NatyB - Comprendre son cancer du sein, le combattre et le vaincre en beauté La boutique NatyB - Lingerie, ensembles, accessoires... Le forum de NatyB
Accueil Informations > Où se faire chouchouter > Belle et bien dans sa peau
Belle et bien dans sa peau

L'Association du cancer de l'Est du Québec, en collaboration avec le programme national "Belle et bien dans sa peau", est heureuse d'annoncer aux femmes vivant avec le cancer dans les régions de Rivière-du-Loup, Kamouraska, Témiscouata et Les Basques qu'elles pourront désormais bénéficier des ateliers Belle et bien dans sa peau près de chez elles.
Après avoir implanté ces ateliers à Rimouski, Sept-Îles, Baie-Comeau et Chandler, l'Association obtient l'autorisation d'offrir le service à Rivière-du-Loup dans le but d'aider les femmes à mieux traverser l'épreuve du cancer.

L'atelier Belle et bien dans sa peau : faire une pause dans un environnement sain et réconfortant.

Belle et bien dans sa peau est un programme national conçu pour aider les femmes vivant avec le cancer à surmonter les effets secondaires des traitements sur leur apparence en leur apprenant des techniques spécifiques de maquillage et des moyens de composer avec la chute des cheveux. Chaque atelier est l'occasion de démontrer que le fait de se sentir belle peut jouer un rôle positif déterminant sur l'estime de soi des femmes recevant des traitements contre le cancer.

« Depuis maintenant 25 ans, notre Association travaille à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancer et leurs proches partout dans l'Est-du-Québec. L'offre des ateliers Belle et bien dans sa peau cadre parfaitement bien avec notre mission. Ce programme donne aux femmes des outils pratiques et des conseils utiles pour qu'elles retrouvent leur estime d'elles-mêmes et reprennent confiance en elles. Pour plusieurs, les ateliers ont un effet stimulant. Ils constituent une forme d'étape leur indiquant que la vie continue malgré la maladie », explique la directrice générale de l'Association du cancer de l'Est du Québec, Marie-Hélène Chouinard.

En 2004, 236 femmes du KRTB ont été confrontées à un diagnostic de cancer
Le nombre de femmes touchées par la maladie chaque année dans cette région permet d'anticiper que quatre ateliers Belle et bien dans sa peau pourront être offerts à Rivière-du-Loup annuellement. C'est donc dire qu'à tous les deux ou trois mois, l'Association offrira à une dizaine de femmes la chance de participer à un atelier au Centre de santé et de services sociaux de Rivière-du-Loup. Des cosmétologues bénévoles leur enseigneront des techniques de soins de la peau et de maquillage adaptés à leurs besoins. Les participantes apprendront également à pallier la perte des cheveux en se coiffant d'une prothèse capillaire, d'un turban ou d'un foulard. Afin de mettre immédiatement en pratique les conseils qui leur seront donnés, elles recevront en cadeau une trousse remplie de cosmétiques, gracieuseté des sociétés membres de l'Association canadienne des cosmétiques, produits de toilette et parfums.

Merci aux bénévoles qui soutiennent Belle et bien dans sa peau. Au total, huit cosmétologues et spécialistes en prothèses capillaires ont joint l'équipe de façon bénévole. Toutes ces personnes, ainsi que trois autres bénévoles au soutien et à la coordination locale, ont reçu une formation spécifique pour offrir les ateliers Belle et bien dans sa peau. C'est grâce à ces femmes de coeur si l'Association peut désormais offrir ces ateliers à Rivière-du-Loup.

Québec