NatyB - Comprendre son cancer du sein, le combattre et le vaincre en beauté La boutique NatyB - Lingerie, ensembles, accessoires... Le forum de NatyB
Accueil Informations > Démarches sociales et cancer > A.I.D.E.A : service téléphonique d'informations pour le droit à l'emprunt
A.I.D.E.A : service téléphonique d'informations pour le droit à l'emprunt

Pour que le cancer cesse enfin d'être aussi une maladie sociale.

AIDEA : Parce que je sais que rien ne vous est épargné (administrativement parlant) quand la maladie vous touche....

On vient de vous découvrir un cancer et vous souhaitez obtenir un prêt, constituer un dossier d'emprunt ou, vous rencontrez des difficultés avec l'assurance emprunteur : pour répondre sans délai à vos questions des conseillers formés et qualifiés sont à votre écoute pour vous accompagner dans vos démarches administratives de constitution de votre dossier.

Des cancérologues experts auprès de la ligue contre le cancer, exerçant près de chez vous, sont à votre disposition pour vous assister dans la préparation de votre dossier médical dans le respect de l'éthique et de la déontologie médicale.

A.I.D.E.A : Un service GRATUIT, CONFIDENTIEL, ANONYME

animé par des professionnels pour que la maladie cesse enfin d’être aussi une maladie sociale.

AIDÉA est une plate forme téléphonique nationale d’appel au sein de la Ligue composée de : Une équipe de conseillers techniques spécialisés qui aident les personnes présentant un risque aggravé de santé à constituer leur dossier auprès des assureurs.

Ils peuvent également apporter une information et des orientations sur l'application d'un contrat d'assurance, l’application de la convention AERAS, etc. AIDÉA, c’est aussi un service médical bénévole et confidentiel (SMBC) : un réseau unique de cancérologues bénévoles, experts auprès de la Ligue, exerçant sur l’ensemble du territoire national, qui sont à la disposition des appelants pour les aider dans la préparation du volet médical de leur dossier dans le respect de l’éthique et de la déontologie médicale. Il arrive que les appels se transforment en soutien psychologique.

AIDÉA s’appuit sur l'expérience (25 ans) du service d'écoute et de soutien de la Ligue, animé par des psychologues cliniciens, pour prendre en charge ces appelants dans le respect de l’anonymat et de la confidentialité. AIDÉA bénéficie aussi du soutien d'une permanence juridique assurée par des avocats bénévoles mis à la disposition de la Ligue par le barreau de Paris. Ils aident les personnes qui ont des difficultés à faire appliquer leur contrat d'assurance, en cas de souci de santé notamment. Ils répondent à la sollicitation de certaines personnes par un conseil averti en cas de litige et les informent sur leurs droits et les recours possibles : recours amiable, médiateur ou référant AERAS.

Ainsi AIDEA propose un ACCOMPAGNEMENT humain, technique, médical et juridique. Les personnes bénéficiant du soutien d’AIDEA pourront présenter aux professionnels de l’assurance de leur choix un dossier COMPLET augmentant leurs chances de concrétiser leurs projets. L’affinement des études de la survie conditionnelle en France, à distance des 5 et 10 premières années, est capital afin que les malades et leurs associations disposent d’éléments plus précis pour améliorer l’assurabilité après traitement.

La Ligue Contre Le Cancer, 1er financeur privé de la recherche, soutient ces travaux et met à la disposition des médecins mais également des décideurs (pouvoirs publics, assurances, mutuelles, banques et associations de malades) les publications et ouvrages s’y référant (étude des registres du réseau francim publiée en mars 2005).

AIDÉA ne se substitue pas aux professionnels de l’assurance. Il ne fait aucun montage financier, aucune évaluation du risque, aucune tarification assurantielle et ne garantit en aucun cas une réponse favorable à une demande de prêt.

AIDÉA garantit :

· la liberté de choix de l’appelant

· la liberté de décision du professionnel de l’assurance.

AIDÉA est un service GRATUIT, ANONYME et CONFIDENTIEL : 0 810 111 101 (prix d’un appel local), à disposition du public