NatyB - Comprendre son cancer du sein, le combattre et le vaincre en beauté La boutique NatyB - Lingerie, ensembles, accessoires... Le forum de NatyB
Lexique

Tous les mots   A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

MAMMOPLASTIE : : « reconstruction mammaire ».
MARGE DE SECURITE : Zone de sécurité que le chirurgien enlève autour de la tumeur lors d'une chirurgie conservatrice.
Cette marge de sécurité permet de limiter le risque de récidive.
MARQUEUR TUMORAL : : marqueur sérique (cf CA).
MARQUEURS TUMORAUX : Certaines cellules du corps produisent et libèrent dans le sang des substances particulières. Les cellules de certains cancers peuvent libérer des quantités plus ou moins importantes de ces substances. Pour cette raison, ils sont appelés marqueurs tumoraux.
On les dose par une simple prise de sang. (cf article dans "mais de quoi me parlent tous ces médecins).
Pour le cancer du sein, on dose le CA 153.
MASTECTOMIE (MAMMECTOMIE) : Opération chirurgicale qui consiste à enlever tout le sein, c'est à dire la totalité de la glande mammaire, une partie de la peau du sein, le mamelon et l'aréole.
De nos jours, cette intervention est encore nécessaire pour 25 à 40 % des patientes qui ont un cancer du sein. (il existe des mastectomies sous cutanées, le chirurgien laisse alors en place la totalité ou la quasi totalité de la peau du sein, mais l'aréole et le mamelon sont souvent emportés).
MENOPAUSE : Modification hormonale aboutissant à la cessation définitive des règles.
METAPLASIE : : phénomène suivant lequel un tissu d’un type donné se transforme en un tissu d’un autre type.
METASTASE : Migration (on dit aussi dissémination ou propagation) de cellules cancéreuses qui proviennent d'une tumeur primaire (sein par exemple) et qui se développent dans un autre organe.
On parle aussi de maladie métastatique, de cancer généralisé ou de localisation secondaire.

MICROCALCIFICATIONS/CALCIFICATIONS : Ce sont des dépôts, des concrétions de calcium, le plus souvent de petite taille (microcalcifications). Elles se forment lorsqu'il existe des anomalies dans le sein. Ces anomalies sont souvent bénignes mais peuvent aussi correspondre à un cancer qui sera donc généralement intra-canalaire.

MUCITE : Lésions parfois provoquées par la chimiothérapie au niveau des muqueuses digestives, entrainant le développement d'aphtes dans la bouche ou la gorge et/ou parfois de diarrhée.
MUTATION : : modification qui touche les gènes d’une cellule.