NatyB - Comprendre son cancer du sein, le combattre et le vaincre en beauté La boutique NatyB - Lingerie, ensembles, accessoires... Le forum de NatyB
Lexique

Tous les mots   A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

PALLIATIF : : définit un traitement dont le but n’est plus de guérir. On peut parler de traitement palliatif, de radiothérapie, de chirurgie palliative…..
S’oppose à curatif.
PERMEATION : : (nodules de perméation) : nodules sous la peau correspondant à un mode de propagation des cellules cancéreuses.
PET SCAN ou TEP (tomographe à émission de positons) : Les cellules cancéreuses consomment davantage de glucose (sucre) que les autres. Alors, comment ça marche ? Et bien, on injecte au patient du simple sucre marqué par un atome radio-actif, le fluor 18. L'examen commence environ une heure après. Le patient est allongé dans un tunnel. Des caméras spéciales détectent le rayonnement émis par le sucre radio-actif qui s’est dispersé dans le corps et révèle ainsi les zones où il s’est concentré et c’est le cas donc en présence de cellules cancéreuses. En effet, les cellules cancéreuses se multiplient rapidement et sont donc très gourmandes en sucre. Il s’agit d’un examen indolore, non toxique et qui ne provoque pas d’allergie. Vous pouvez repartir seul. Il vous sera par contre demandé de rester à jeun avant l'examen et de boire au moins 1/2 litre d'eau plate, non sucrée. (Si votre médecin vous prescrit un TEP, pensez par contre à lui dire si vous êtes diabétique).

PHYLLODE : : (tumeur phyllode) : tumeur bénigne.
PORT A CATH (PAC) : Ce réservoir implanté sous la peau, un peu en dessous de la clavicule et relié par l'intermédiaire d'un cathéter à un gros vaisseau sanguin permet d'effectuer des injections et des perfusions intraveineuses.
Utilisé au cours des chimiothérapies.
PROGESTERONE : Hormone femelle produite par le corps jaune de l’ovaire pendant la seconde phase du cycle et pendant la grossesse.
PROPHYLACTIQUE : Agent ou moyen qui prévient ou aide à la prévention d'une affection.
Chirurgie prophylactique : opération qui consiste à enlever un organe potentiellement cancéreux ou qui risquerait à plus ou moins long terme de le devenir. Par exemple, la thyroïde ou le sein dans le cas de certains cancers dus à des prédispositions génétiques qu'on identifie aujourd'hui par des tests.
PROPHYLAXIE : : prévention