NatyB - Comprendre son cancer du sein, le combattre et le vaincre en beauté La boutique NatyB - Lingerie, ensembles, accessoires... Le forum de NatyB
Lexique

Tous les mots   A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

RAD (cf Gray) : : unité utilisée en radiothérapie pour quantifier l’énergie apportée par un rayonnement et absorbée par une tumeur ou un tissu.
Depuis 1975, le rad est remplacé par le Gray (1 rad = 0.01 Gray).
RADIODERMITE : : ensemble des réactions provoquées par une irradiation.
RADIOTHERAPIE : Traitement local du cancer à l'aide d'un appareil qui émet des rayons. Ces rayons dirigés vers la tumeur vont la détruire.
On parle aussi en parlant de ce traitement de "rayons". Pour une radiothérapie classique après un traitement chirurgical pour cancer du sein, la durée est généralement de 5 à 6 semaines avec 5 séances hebdomadaires (du lundi au samedi). Chaque séance ne dure que quelques minutes.

RECIDIVE : Réapparition de la tumeur après la disparition initiale.
REMISSION : Diminution voire disparition des signes ou des symptômes du cancer.

RESECTION : : acte chirurgical qui consiste à enlever une anomalie, une tumeur, un organe ou une partie d’organe.
Syn. : ablation, exérèse.
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP). : Réunion entre professionnels de santé (staff) où se discutent les traitements proposés à un patient. Ces réunions comprennent en général un chirurgien, un oncologue, un hématologue, un pathologiste et un radiothérapeute. Lors de ces réunions, une proposition de traitement est élaborée et sera expliquée au patient.