NatyB - Comprendre son cancer du sein, le combattre et le vaincre en beauté La boutique NatyB - Lingerie, ensembles, accessoires... Le forum de NatyB
Lexique

Tous les mots   A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

TAXANES/TAXOIDES : Famille de médicaments isolés à partir de l'if et développés à partir de 1980. Ses deux premiers représentants sont le paclitaxel (taxol) et le doctoral (taxotère). Utilisés en chimiothérapie, ce sont des cytotoxiques (c'est à dire qu'ils sont toxiques pour la cellule). Ils agissent au niveau des fuseaux qui guident la division de la cellule et bloquent la multiplication des cellules et plus paticulièrement des cellules cancéreuses.
Les taxanes ont démontré leur efficacité sur les tumeurs cancéreuses du sein, des poumons, de la prostate, de la sphère ORL.

TEP ou PET SCAN (tomographie à émission de positons) : Les cellules cancéreuses consomment davantage de glucose (sucre) que les autres. Alors, comment ça marche ? Et bien, on injecte au patient du simple sucre marqué par un atome radio-actif, le fluor 18. L'examen commence environ une heure après. Le patient est allongé dans un tunnel. Des caméras spéciales détectent le rayonnement émis par le sucre radio-actif qui s’est dispersé dans le corps et révèle ainsi les zones où il s’est concentré et c’est le cas donc en présence de cellules cancéreuses. En effet, les cellules cancéreuses se multiplient rapidement et sont donc très gourmandes en sucre. Il s’agit d’un examen indolore, non toxique et qui ne provoque pas d’allergie. Vous pouvez repartir seul. Il vous sera par contre demandé de rester à jeun avant l'examen et de boire au moins 1/2 litre d'eau plate, non sucrée. (Si votre médecin vous prescrit un TEP, pensez par contre à lui dire si vous êtes diabétique).

THROMBOPENIE : Diminution du taux de plaquettes. Son degré conditionne le risque d'hémorragie

THROMBOPENIE : : diminution du nombre de plaquettes dans le sang.
Elle expose aux hémorragies.
THROMBOSE : : formation d’un caillot (thrombus) dans l’appareil circulatoire.
TOXICITE : Terme utilisé pour décrire les effets secondaires indésirables d'un traitement.
TRAITEMENT ADJUVANT : Traitement complémentaire d'un traitement principal.
On peut également parler de traitement néo-adjuvant, réalisé cette fois avant un autre traitement (chimiothérapie néo-adjuvante par exemple : réalisée avant la chirurgie).

Traitement Hormonal Substitutif (THS) ou traitement hormonal de substitution. : Le principe des Traitements Hormonaux Substitutifs (THS) ou Traitements Hormonaux de la Ménopause (THM) est de remplacer les deux hormones (l'estrogène et la progestérone) dont la production par les ovaires cesse au moment de la ménopause. Ils permettent de réduire les effets secondaires de la ménopause que l'on appelle aussi « désordres climatériques » : les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil et de l'humeur, la sécheresses vaginale, etc.
Tumeur PROLIFERATIVE : Tumeur qui a la capacité de se développer rapidement.
TUMORECTOMIE : Opération qui consiste à retirer l'anomalie au niveau du sein, sans enlever le sein. On parle aussi de segmentectomie (on retire un segment) ou de traitement conservateur (on conserve le sein).