NatyB - Comprendre son cancer du sein, le combattre et le vaincre en beauté La boutique NatyB - Lingerie, ensembles, accessoires... Le forum de NatyB
Accueil Informations > Quoi de neuf dans la presse ? > Cancer du sein : peut-être une prédisposition génétique
Cancer du sein : peut-être une prédisposition génétique

Une équipe de l'Inserm vient d’identifier une mutation génétique liée à la genèse de tumeurs mammaires bénignes. Cette première mondiale pourrait permettre de mieux comprendre le rôle d’une éventuelle prédisposition génétique dans la survenue de cancers du sein.

Les chercheurs de l’Inserm, en collaboration avec des endocrinologues de l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière à Paris, ont suivi 100 femmes présentant de nombreux fibroadénomes dans les seins. Il s’agissait donc de nodules solides bénins.

Mais « c’est leur multiplication en nombre qui a suscité l’intérêt des chercheurs » Et cette question : le processus est-il lié à un contexte génétique ? La réponse est oui, les résultats mettant en cause une mutation anormale d’un récepteur de la prolactine, une hormone qui intervient notamment « dans le développement du tissu mammaire dès la puberté ».

La mutation rendrait la prolactine active en permanence, induisant une stimulation continue de la croissance des cellules mammaires. Pour les auteurs, il est désormais important de savoir si cette anomalie représente un nouveau marqueur dans une pathologie comme le cancer du sein ».
Futura Santé - source Destination Santé