NatyB - Comprendre son cancer du sein, le combattre et le vaincre en beauté La boutique NatyB - Lingerie, ensembles, accessoires... Le forum de NatyB
Accueil Informations > Quoi de neuf dans la presse ? > Un site novateur contre le cancer du sein
Un site novateur contre le cancer du sein

La région Paris/IdF concentre 20 % des cas mortels de cancer du sein . Un site s’adresse aux femmes pour essayer de raccourcir les délais entre le diagnostic et les soins.Samantha Gaudfrin

C’est la maladie la plus crainte par les femmes. Et pourtant, ces dernières repoussent souvent la date d’un dépistage. Le réseau Pôle Sud vient de lancer un nouveau site Internet d’information sur le cancer du sein*. Ce réseau regroupe les médecins et les établissements de santé travaillant dans la cancérologie, que ce soit en Seine-et-Marne, dans l’Essonne, les Hauts-de-Seine ou le Val-de-Marne.

L’objectif de ce site Web est « de permettre aux patientes du sud de l’Ile-de-France de s’auto-orienter : c’est-à-dire de trouver les établissements où elles peuvent bénéficier d’un diagnostic et d’une prise en charge rapide dès qu’une anomalie est détectée », explique le docteur Suzette Delaloge, responsable du comité de pathologie mammaire à l’institut de cancérologie Gustave-Roussy (IGR) à Villejuif. Quatre millions de femmes sont concernées, compte tenu de leur âge.

Souvent, les femmes choisissent leur médecin ou chirurgien sur les recommandations d’un proche, et n’ont pas une vision globale des centres qui sont à leur disposition. En Ile-de-France, 3 à 4 millions de femmes sont concernées par le cancer du sein. La région francilienne est celle où il y a le plus de mortalité par cancer du sein dans l’Hexagone .

- Objectif : IRM en trente jours. Ce site est spécialisé dans la phase « post-dépistage » du cancer : c’est le moment crucial qui suit le dépistage de l’anomalie et celui où la femme sera soignée. « Les délais de prise en charge sont beaucoup trop longs. Ils devraient être de 30 à 50 jours au maximum : en réalité, il se passe 60 à 80 jours avant que le patient ne soit pris en charge après un diagnostic », constate le médecin de l’institut Gustave-Roussy.

- Le centre le plus proche de chez soi. Pour réduire ces délais, le site polesud-idf.fr propose aux femmes de trouver elles-mêmes le centre le plus proche de chez elles pour les examens et les traitements des lésions du sein. Pour cela, une carte de l’Ile-de-France interactive permet de visionner tous les centres : la patiente choisit l’examen qu’elle doit réaliser (échographie, radiothérapie…) dans un menu déroulant. Elle peut ensuite cliquer sur les différents établissements qui s’affichent sur la carte : la patiente a alors accès aux coordonnées et aux numéros à appeler pour prendre un rendez-vous.

www.polesud-idf.fr.
Samantha Gaudfrin - Le Parisien