accessoires de lingerie, broches, cosmétiques
NatyB - Comprendre son cancer du sein, le combattre et le vaincre en beauté La boutique NatyB - Lingerie, ensembles, accessoires... Le forum de NatyB
Accueil Informations > Quoi de neuf dans la presse ?
Quoi de neuf dans la presse ?
22/03/2011 * Cancer du sein : le bien-être social diminue le risque de récidive.
Les résultats d'une vaste étude indiquent que la mesure du bien-être social au cours de l'année suivant un diagnostic de cancer du sein apporte des informations sur le pronostic de la maladie.
22/03/2011 * Nouvelle technique de diagnostic moléculaire rapide du cancer.
Des chercheurs ont mis au point un prototype de test d'analyse rapide de marqueurs protéiques par micro-RMN. Il s'est avéré plus efficace que les techniques standard pour diagnostiquer un cancer.
24/07/2010 * L’après cancer : une étude sur la reprise du travail.
Une étude soutenue par l’ARC et l’Institut national du cancer a étudié les répercussions du cancer sur la vie professionnelle.
03/07/2010 * L'huile d'olive prévient le cancer du sein.
En voulant savoir pourquoi les personnes adoptant un régime alimentaire riche en huile d’olive avaient moins de cancer, des chercheurs espagnols de l’Universitat Autònoma de Barcelone ont découvert que l’huile d’olive était particulièrement efficace contre le cancer du sein.
17/06/2010 * Dépistage des cancers : et si une prise de sang suffisait ?
Une équipe de chercheurs a mis au point une stratégie de dépistage des cancers du sein et de la prostate se fondant sur une analyse sanguine.
07/06/2010 * Bientôt un vaccin contre le cancer du sein ?
Pour l'instant, seules les souris sont concernées, grâce aux chercheurs américains du Lerner Research Institute de Cleveland, qui ont mis au point un vaccin les protégeant contre le cancer du sein.
07/06/2010 * Cancer du sein : un agent issu d'une éponge de mer pourrait améliorer la survie des patientes
Un agent synthétique issu d'une éponge marine, l'Eribulin mésylate, pourrait permettre d'améliorer la survie des femmes atteintes d'un cancer du sein
20/05/2010 * GB : des chaînes de supermarché vendent des anti-cancéreux "à prix coûtant"
LONDRES - La chaîne de supermarchés britannique Asda, filiale du géant américain Wal-Mart, a annoncé jeudi que les pharmacies situées dans ses magasins allaient vendre des produits anti-cancéreux "à prix coûtant", déclenchant un mouvement similaire chez ses rivales Tesco et Sainsbury.
18/04/2010 * Cancer du sein et grossesse : traiter sans nuire au bébé
Les femmes qui se découvrent atteintes d’un cancer du sein au cours de leur grossesse pourraient démarrer une chimiothérapie immédiatement, sans nuire à la santé de leur enfant.
25/03/2010 * Moins de risque de mourir d'un cancer pour les femmes qui ont pris la pilule.
Les femmes qui ont pris la pilule contraceptive à la fin des années 60 ont moins de risque de mourir d'un cancer, selon une étude britannique;
06/03/2010 * Un nouveau traitement ultra précis pour soigner les cancers du sein.
Un nouveau système radiothérapeutique est utilisé pour la première fois.
04/03/2010 * Une molécule fluorescente pour améliorer la chirurgie des cancers.
Des chercheurs ont mis au point une molécule qui permet aux chirurgiens de voir les cellules cancéreuses à retirer.
16/02/2010 * Maman après un cancer du sein.
Une enquête confirme que devenir mère à l’issue des traitements, c’est possible.
06/02/2010 * Cancer : des traitements ciblés et personnalisés.
Les nouvelles approches permettent désormais de guérir ou de contrôler l'évolution de la maladie.
04/02/2010 * Cellules souches cancéreuses : elles musèleraient le système immunitaire;
Deux études indépendantes révèlent que les cellules souches de cancer sont capables d’inhiber la réponse immunitaire antitumorale.
18/01/2010 * Cancer du sein : l’acupuncture contre les bouffées de chaleur.
Les bouffées de chaleurs provoquées par certains traitements du cancer du sein pourraient être durablement atténuées par des séances d’acupuncture.
13/01/2010 * Cancer du sein bilatéral et cancer du sein des jumelles
Les facteurs génétiques sont au premier plan des facteurs de risque du cancer du sein et les gènes BRCA1 et BRCA2 n’en représentent qu’un modeste exemple.
11/01/2010 * Un médicament contre l’ostéoporose réduirait le risque de cancer du sein.
Utilisés pour traiter les pertes osseuses des femmes ménopausées, les bisphosphonates pourraient en outre protéger des formes invasives de cancer du sein.
10/12/2009 * Mieux que la reconstruction : la reconstitution mammaire.
Lorsque le traitement d'un cancer mammaire doit passer par une mastectomie, les patientes pourront peut-être bénéficier d'une technique permettant à leur sein de se reconstituer.
10/12/2009 * Des virus pour combattre le cancer
Ils ne s’attaquent pas aux cellules saines de l’organisme. Ils infectent uniquement les cellules cancéreuses et les détruisent. Ce sont les virus oncolytiques, des virus qui pourraient devenir de redoutables armes anti-cancer.
08/12/2009 * Une anomalie chromosomique peut être à l'origine de certains cancers;
Une anomalie chromosomique appelée aneuploïdie peut être à l'origine de certains cancers, indique une étude publiée aux Etats-Unis, confirmant une hypothèse soulevée de longue date par les chercheurs.
12/11/2009 * Cancer du sein : pas de sur-risque associé aux implants mammaires.
Les prothèses mammaires n’augmentent pas le risque de cancer du sein et ne nuisent pas au dépistage de la maladie par mammographie.
04/11/2009 * Radiothérapie des cancers : réduire les effets secondaires;
Des chercheurs américains ont peut-être découvert le moyen de protéger les cellules saines des effets toxiques de la radiothérapie.
04/11/2009 * Une avancée dans le diagnostic précoce des cancers.
Il serait maintenant possible de détecter à un stade réellement précoce diférents cancers.
26/10/2009 * L'allaitement maternel semble bien diminuer le risque de cancer du sein !
Plusieurs études d’observation plaident en faveur d’une association négative entre allaitement maternel et risque de cancer du sein avant la ménopause.
26/10/2009 * Vieillissement des cellules normales et immortalité des cellules cancéreuses.
Le prix Nobel de médecine 2009 récompense la découverte d’un mécanisme impliqué dans le vieillissement des cellules normales et l’immortalité des cellules cancéreuses.
08/10/2009 * Possibilité de détecter le risque de cancer du sein
Des chercheurs canadiens viennent de dévoiler une technique expérimentale qui permet de détecter plus rapidement et plus facilement les femmes présentant un risque élevé de cancer du sein.
08/10/2009 * Une anomalie du gène NRG1 serait retrouvée dans un cancer du sein sur deux.
Un gène impliqué dans la moitié des cancers du sein, et dans probablement bien d'autres tumeurs malignes, c'est ce qu'espèrent avoir découvert des chercheurs britanniques de l'université de Cambridge, qui publient leurs travaux dans la revue spécialisée Oncogene.
23/09/2009 * Douleur et cancer : accélérer le soulagement.
Une des molécules utilisées pour soulager les douleurs associées au cancer, le fentanyl, semble agir plus vite lorsqu’elle est administrée à l’aide d’un spray nasal que lorsqu’elle est administrée par voie orale.
23/09/2009 * Combien vaut une vie ?
Les médicaments innovants destinés au traitement du cancer sont de plus en plus chers. Contrairement à d’autres Etats, la France fait le choix de prendre en charge le coût de tous les traitements jugés efficaces. Mais cette position restera-t-elle tenable à l’avenir ?
21/09/2009 * Cancer du sein et hérédité : dresser le bilan familial
Dans près de 10 % des cas, le cancer du sein s'inscrit dans une histoire familiale.
16/09/2009 * Ménopause: le traitement hormonal précoce ne limite pas le risque de cancer;
Commencer un traitement hormonal de la ménopause (THM) le plus tôt possible après l'arrêt des règles, plutôt qu'attendre plusieurs années, ne limite pas le risque de cancer du sein, selon une étude réalisée par l'institut de recherche français Inserm.
03/08/2009 * Soja et cancer du sein : effet protecteur ou proliférateur ?
La polémique entourant les bénéfices du soja et les risques qu'il présente en cas de cancer du sein fait rage depuis que plusieurs études se sont opposées sur le sujet.
29/07/2009 * Cancer du sein : un nouveau marqueur « d’agressivité »
Une équipe de chercheurs français a découvert une protéine associée à l’agressivité de certains cancers du sein. Cette protéine pourrait constituer une cible thérapeutique.
25/07/2009 * Douleurs cancéreuses résistantes : une piste pour les soulager.
Les tumeurs sécréteraient des facteurs qui augmentent la sensibilité des nerfs avoisinants. Cibler ces facteurs pourrait soulager la douleur.
22/07/2009 * Cancer du sein : moins de THS, moins de nouveaux cas ?
La diminution du nombre d’utilisatrices de traitements hormonaux substitutifs (THS)de la ménopause pourrait être à l’origine d’une baisse du nombre de cas de cancer du sein.
20/07/2009 * Cancers les plus fréquents en 2008 : sein et prostate
Ces deux cancers continuent leur progression en 2009, en raison notamment du dépistage systématique.
18/07/2009 * Cancer de l’enfance traité par radiothérapie et risque de cancer du sein
Certains cancers de l’enfance nécessitent une radiothérapie englobant le thorax. Chez les femmes qui ont été ainsi irradiées, il semble que le risque de cancer du sein soit augmenté au point de nécessiter une surveillance par mammographie dès l’âge de 25 ans, ou plus tôt.
11/07/2009 * Un traumatisme lié au cancer inspire un film palestinien
Une femme de Gaza se tient à un poste de contrôle israélien. Nous ne la voyons que de dos mais il est clair qu’elle a honte d’ouvrir son vêtement du haut, montrant à une soldate israélienne que ses seins ont été ôtés pour tenter d’enrayer le cancer. Malgré cela, on lui refuse d’entrer en Israël pour des raisons de sécurité.
08/07/2009 * La maîtresse de Raphaël avait-elle un cancer du sein ?
En 1520 (année de sa mort à 37 ans alors qu’il ambitionnait, selon Vasari, de devenir cardinal par la protection de son mécène, le pape Médicis Léon X), Raphaël fit un dernier portrait de sa maîtresse........
08/07/2009 * Le cancer du sein bilatéral est-il plus grave ?
Le cancer du sein bilatéral et synchrone est rare, environ 2 % des cancers du sein. Si sa prise en charge chirurgicale dépend de la taille, du caractère uni ou multifocal de chaque tumeur, le traitement est donné assez libéralement en raison d’un pronostic supposé aggravé, ce qui demandait à être confirmé ; tel a été le but d'un travail.
01/07/2009 * Un lien entre cancer du sein et carence en vitamine D .
Les femmes manquant de vitamine D au moment du diagnostic d'un cancer du sein ont une mortalité plus élevée que celles qui ne sont pas carencées.
28/06/2009 * Ménopause : des cancers après l'arrêt du traitement
Après la fin d'un traitement hormonal substitutif (THS), le risque cardio-vasculaire s'efface, alors que celui de cancer du sein persiste, selon une enquête américaine.
28/06/2009 * Des traitements sur mesure contre les cancers
Une meilleure connaissance de la carte génétique des patients et des caractéristiques cellulaires de la tumeur permet d'affiner les traitements.
21/06/2009 * Essais cliniques : trop peu de femmes y participent.
Les femmes seraient sous-représentées dans les essais cliniques en oncologie.
21/06/2009 * Cancer du sein : les déodorants sont disculpés.
La rumeur court depuis près d’une décennie : les déodorants favoriseraient le développement de cancer du sein. Alors, info ou intox? « Intox » répondent les experts.
20/06/2009 * Mieux comprendre et soigner le cancer du sein
L'équipe du Dr Almouzni, directrice de recherche au CNRS à l'institut Curie, a découvert le rôle d'une protéine capable d'aider à évaluer le pronostic d'une patiente atteinte de cancer du sein, à en prédire l'évolution et à faire le choix du traitement le plus adapté.
11/06/2009 * Cancer du sein : vers un traitement des tumeurs « triple négatives »
Une forme de cancer du sein, appelé « triple négatif », résisterait aux traitements connus. Mais un produit actif, original dans son principe d'action, ouvre de nouveaux espoirs.
03/06/2009 * Une nouvelle thérapie anti-cancer du sein prometteuse
Découverte d'un traitement qui neutralise une enzyme et l'empêche de jouer son rôle réparateur de l'ADN des cellules dans le corps.
03/06/2009 * Cancer : traitement hormonal "anti-ménopause" néfaste
La thérapie hormonale pour traiter les effets de la ménopause, déjà liée à une augmentation du cancer du sein et des attaques cérébrales, accroîtrait aussi fortement le risque de mortalité des femmes victimes du cancer du poumon.
29/05/2009 * Le Tamoxifène serait moins bien toléré chez les fumeuses
Le Tamoxifène, anti-hormones prescrit pour les tumeurs du sein sensibles aux hormones, peut être grévé d'effets secondaires, plus importants chez les fumeuses.
18/05/2009 * Cancer du sein : vers une analyse express des ganglions sentinelles
Des chercheurs ont développé une méthode qui pourrait éviter une seconde chirurgie à de nombreuses patientes traitées pour un cancer du sein.
17/05/2009 * Cancer: Le gingembre pour lutter contre la nausée
Le gingembre peut aider à réduire les nausées causées par les traitements anticancéreux, ont annoncé dernièrement des chercheurs.
15/04/2009 * Ostéoporose, traitements hormonaux et prévention.
Pourquoi employer des traitements "hormonaux" dans le cancer du sein ?
11/04/2009 * Mutation génétique familiale quel risque pour les femmes non porteuses de la mutation ?
Les femmes appartenant à des familles où sont présentes les mutations des gènes BRCA1/BRCA2, mais elles-mêmes indemnes de ces mutations sont considérées comme ayant un risque de cancer du sein identique à celui de la population générale.
11/04/2009 * Les douleurs articulaires après un cancer du sein ne sont pas seulement une question d’âge.
Les douleurs articulaires sont fréquentes après traitement pour cancer du sein.
11/04/2009 * Petites tumeurs : quel risque d’envahissement ganglionnaire ?
Un envahissement ganglionnaire peut être présent même lorsque la tumeur initiale mesure moins de 1 cm.
11/04/2009 * Voyage en avion après cancer du sein : quel risque de lymphoedème ?
Le lymphoedème (gros bras) est l’une des complications redoutées de la chirurgie du cancer du sein. Quelques précautions sont recommandées
11/04/2009 * Augmentation du nombre des mastectomies contro-latérales prophylactiques.
Le nombre de mastectomies controlatérales prophylactiques augmente régulièrement depuis 10 ans aux Etats-Unis.
11/04/2009 * Cancer du sein : quand craindre les complications de la reconstruction ?
Les complications de la reconstruction mammaire immédiate du sein peuvent être graves.
09/04/2009 * Contraception après cancer du sein : pourquoi et comment ?
En France, le cancer du sein concerne chaque année plus de 10 000 nouvelles femmes âgées de moins de 50 ans. Malgré l’impact des traitements sur la fonction ovarienne, la fertilité de ces femmes non ménopausées au moment du diagnostic peut être conservée et ce, d’autant plus qu’elles sont jeunes (< 40 ans).
09/04/2009 * Cancer du sein chez l’homme : quels facteurs de risque ?
Le cancer du sein (KS) est rare chez l’homme et ses caractéristiques épidémiologiques sont moins bien précisées que pour la femme.
05/04/2009 * Cancer du sein : mieux cibler les métastases
Une étude canadienne montre que les métastases issues d’un cancer du sein ne répondent pas toujours au même traitement que la tumeur primaire.
15/03/2009 * Activer les « natural killers »
En imaginant une molécule qui est à la fois capable de reconnaître les cellules cancéreuses et d'activer des cellules « anti-cancer » du système immunitaire, une équipe de chercheurs montpelliérains espère parvenir à mettre au point un nouveau médicament.
12/03/2009 * Le crabe se cache dans le gras
Les lipides poly-insaturés augmenteraient le risque de métastases.
07/03/2009 * L'Interféron, remède miracle à tous les maux ?
Déjà utilisée pour combattre le cancer, l'Interféron pourrait également avoir un rôle à jouer dans la formation des os et le traitement de l'ostéoporose.
16/02/2009 * Cancer : des leurres pour accroître l'efficacité de la radiothérapie
Faire croire aux cellules tumorales qu'elles n'ont plus d'autres choix que de s'autodétruire, tel est le principe des molécules mises au point, à l'Institut Curie, par l'équipe de Marie Dutreix, directrice de recherche au CNRS.
11/02/2009 * Mieux détecter les prédispositions au cancer du sein
Les femmes ayant un risque important de développer un cancer du sein pourraient bientôt être identifiées plus facilement grâce à une découverte à l'Institut Curie.
07/02/2009 * Le lien entre traitement hormonal à la ménopause et cancer du sein est confirmé
Les femmes ménopausées suivant une thérapie hormonale combinée d'oestrogène et de progestérone pendant au moins cinq ans doublent leur risque de développer un cancer du sein.
31/01/2009 * Un mélanome double le risque d'avoir un second cancer.
Un cancer de la peau constituerait un facteur de risque important de développer un deuxième cancer.
31/01/2009 * Une nouvelle piste de traitement : activer les « natural killers »
Une équipe de recherche a découvert comment renforcer l’activité d’une catégorie particulière de cellules du système immunitaire, les « natural killers ».
31/01/2009 * Découverte du fonctionnement de la "racine" du cancer
Un groupe de chercheurs italiens a découvert une molécule à l’origine de l’immortalité des cellules-souche responsables du cancer.
21/01/2009 * Cancer du sein : l'espoir de la chimiothérapie "sur mesure"
Optimiser les chances des femmes atteintes d'un cancer du sein d'éviter une ablation : tel est l'objectif de l'essai clinique
17/01/2009 * Du nouveau pour combattre les cancers du sein invasifs.
Il faudra environ un an pour développer un nouveau médicament, mais dix de plus pour le tester mais la découverte est immense.
11/01/2009 * Le mécanisme des métastases
Le laboratoire du P. Weinberg, professeur de biologie au Massachusetts Institute of Technology (MIT) travaille sur les interactions entre cellules à l'origine des cancers et sur les processus par lesquels les cellules cancéreuses métastasent. Alors qu'un gène favorisant les métastases dans certains cancers du sein vient d'être découvert, il décrit ce qui rend les tumeurs envahissantes.
21/12/2008 * Cancer et grossesse
Selon une étude norvégienne, l’évolution du cancer du sein ou de l'ovaire varie selon la date du diagnostic.
21/12/2008 * Le tableau d'une femme amputée d'un sein exposé au Louvre.
Evelyn pose nue pour une amie peintre amateur, une façon de dire que la vie continue, même après cette terrible épreuve. Le tableau va être exposé au Louvre.
26/11/2008 * Comprendre le rôle des cellules souches
Le rôle des cellules souches mammaires dans la survenue du cancer du sein pourrait être mieux compris grâce à des travaux menés par la Société du cancer de Colombie-Britannique.
20/11/2008 * Cancer du sein : pourquoi le tamoxifène peut être inefficace
PARIS - Des chercheurs britanniques ont trouvé comment fonctionnait le Tamoxifène, un médicament essentiel pour nombre de femmes souffrant d'un cancer du sein, et pourquoi chez certaines d'entre elles il était inopérant.
16/11/2008 * Des cellules souches au cancer
On connaît l'enthousiasme des biologistes pour les cellules souches, souvent présentées comme l'eldorado d'une future médecine. On sait moins, en revanche, le vif intérêt qu'un nombre croissant de chercheurs portent à une catégorie particulière de ces cellules qui commencent à bouleverser la lecture que l'on a pu faire jusqu'ici des processus cancéreux.
22/10/2008 * Un site novateur contre le cancer du sein
La région Paris/IdF concentre 20 % des cas mortels de cancer du sein . Un site s’adresse aux femmes pour essayer de raccourcir les délais entre le diagnostic et les soins.
25/09/2008 * Cancer : sur la piste de la cellule tueuse.
La recherche sur les cellules souches cancéreuses pourrait déboucher sur de nouvelles approches thérapeutiques de la maladie.
18/09/2008 * Supervirus contre cancer
Des chercheurs canadiens ont fait état d'une découverte majeure liée à l'utilisation de virus pour cibler et détruire les cellules tumorales, une approche thérapeutique connue sous le nom d’oncolyse virale.
13/09/2008 * Mammaprint : un TEST pour limiter les chimiothérapies ?
Un test de laboratoire serait capable de déterminer la présence ou l’absence de risque de récidive d’un cancer du sein !
10/09/2008 * Cancer du sein : peut-être une prédisposition génétique
Une équipe de l'Inserm vient d’identifier une mutation génétique liée à la genèse de tumeurs mammaires bénignes. Cette première mondiale pourrait permettre de mieux comprendre le rôle d’une éventuelle prédisposition génétique dans la survenue de cancers du sein.
23/07/2008 * Cancers du sein : et si leur pouvoir invasif était "latent" dès le début de leur développement ?
Pourquoi certains cancers sont-ils plus agressifs que les autres ? C’est la question à laquelle ont voulu répondre, à l’Institut Curie, des chercheurs de l’Inserm et des médecins, en étudiant le profil biologique d’une forme de cancer du sein.
20/07/2008 * Donner la vie après un cancer du sein
Si vous avez été soignée pour un cancer du sein et avez été enceinte après le traitement, ou si vous connaissez une femme dans cette situation........
14/07/2008 * Traquer le cancer dans chaque molécule
Un « bond technologique » pour la détection précoce des cancers et des maladies génétiques
14/07/2008 * Métastases : Comment les cellules tumorales s'évadent ?
Dans le cadre d’une étude sur les cancers du sein, l’équipe « Dynamique de la membrane et du cytosquelette » dirigée par Philippe Chavrier vient de découvrir comment les cellules tumorales arrivent à s’échapper de la tumeur pour migrer dans le reste de l’organisme
31/05/2008 * Zométa : un traitement des complications osseuses pourrait réduire les récidives
Le Zometa, un médicament utilisé contre la fragilité osseuse des femmes soignées pour un cancer du sein réduit le risque de récidive de façon significative